Discours St Michel 2022
Votre Altesse, très chère Marraine, toujours fidèle, toujours présente,
Mon Colonel, cher Camarade,
Mesdames et messieurs les autorités civiles et militaires dont la présence rappelle non seulement la place des militaires dans la Cité d’Ingres, mais aussi et surtout celle qu’ils occupent dans vos cœurs,
Chers Amicalistes venus de tous les horizons,
Et surtout chers paras du 17,
Nous étions trop heureux mon ami….
Notre chant régimentaire a dû fortement résonner dans les bars du Faubourg Saint Germain lors du défilé de la victoire en juillet 1919.
Le même chant a dû célébrer la victoire des Alliés en juillet 1945 dans les cabarets de Montmartre.
Chaque fois, le peuple français croyait qu’il allait pouvoir profiter de la paix retrouvée pour panser ses plaies et profiter. Profiter de notre beau pays ; profiter de ses charmes ; profiter de la vie tout simplement.
Aujourd’hui, après des années de béate torpeur, la peur vient à nouveau s’installer dans les foyers. Les canons tonnent en Centre-Europe ; les hommes se battent et tombent dans des contrées pas si lointaines. Le spectre d’un embrasement mondial est brandi ; le Moyen-Orient est en ébullition, l’Afrique se soulève, les eaux du Pacifique sont fendues par des flottes hostiles, le tout sur fond de menace nucléaire à peine voilée.
Les premières conséquences se font sentir en Europe de l’Ouest ; inflation, difficultés énergétiques avec en toile de fond des perspectives de pénurie, nous voici replongés dans un univers que nous croyions disparu à tout jamais. Incertitudes, rationnement, nous sommes loin de l’ère de l’opulence garantie par un état providence. Celui-ci se retrouve face à ses responsabilités, face à son unique responsabilité : assurer la sécurité de la Nation. Et pour ce faire, il se tourne vers ses soldats, vers ses fils de France qui ont fait le choix de servir les armes de notre pays. Il se tourne vers vous.
Soldats de France, l’heure est venue de répondre présents comme vous avez toujours su le faire par le passé. Le canon tonne, le clairon vous appelle ; c’est ainsi.
Et au moment où le doute s’installe et où les armes se fourbissent, certains sont appelés à réagir plus rapidement que d’autres. Certains doivent être prêts à tout laisser tomber pour se précipiter les premiers dans la fournaise des combats.
Parachutistes, mes frères d’armes, c’est de vous dont il s‘agit. Vous êtes le fer de lance de notre armée. Vous êtes les dépositaires d’une excellence au combat cultivée par vos anciens. Goût du risque, audace, professionnalisme, voilà vos marquants. Vous avez tous franchi la portière, démontrant ainsi votre capacité à vaincre la peur ; ce simple pas vous rend uniques. Vous pouvez en être fiers.
En ce jour de la saint Michel, nous célébrons un saint patron. Mais au-delà du saint, nous nous retrouvons autour de nos valeurs et de notre engagement. Nous renouvelons la foi qui nous unit autour de notre engagement ; vaincre ou mourir bravement…
C’est en ces moments que la cohésion, la fraternité d’armes trouvent tout leur sens. Votre frère d’armes, votre camarade, celui qui se tient à l’instant à vos côtés, sera demain votre voisin de câble dans l’avion qui vous emportera au combat. Aimez-le ; chérissez-le ; sans lui vous serez perdu, avec lui vous pourrez tout.
Saint Michel a terrassé le mal ; il est un guide, un modèle qui doit nous inspirer ; aujourd’hui est alors un jour particulier ; il procède du rituel, de ce chemin qui conduit l’homme à Dieu ; il unit les plus jeunes et les plus anciens autour de nos valeurs. Vous tous ici rassemblés, vous pouvez être fiers ; fiers de votre engagement ; fiers de ce que vous représentez. Vous êtes l’orgueil de notre pays, ce qu’il a de plus beau à offrir ; des jeunes prêts à tout donner sans rien demander en retour. Portez haut ces valeurs, jusqu’au sacrifice s’il le faut.
L’Amicale que je représente vous regarde avec un affectueux respect. Nous sommes heureux de vous voir fringants et déterminés ; vous êtes les dignes dépositaires du flambeau des sapeurs parachutistes et aujourd’hui, nous sommes heureux de partager cette saint Michel avec vous, dans notre communauté.
Alors, bonne et heureuse saint Michel à vous tous. Profitez de ce jour béni. Profitez-en avec la sérénité de ceux qui ont su donner un sens à leur vie. Car le jour du grand voyage, c’est ce que nous emporterons avec nous.
Et en attendant, soyons heureux, soyons légers, mais surtout, soyons prêts.
Et par Saint Michel ….
Général (2s) Jean-Luc KUNTZ Président