Les liens associatifs

Fière d’appartenir à la grande famille des parachutistes, l’amicale du 17e Régiment du génie parachutiste développe un actif partenariat et une forte solidarité avec trois autres associations agissant au profit des parachutistes et de leurs familles :

L’Union nationale des parachutistes (UNP)
La Fédération nationale des associations parachutistes (FNAP)

La Fédération nationale de l’entraide parachutiste (FNEP)

L’Union Nationale des Parachutistes (UNP)

L’UNP est une association de type 1901, créée en 1963 par les colonels TRINQUIER et BUCHOUD.
Elle a été reconnue d’utilité publique en 1978.
L’Union Nationale des Parachutistes (UNP) réunit des parachutistes de toutes origines, de toutes générations, de tous grades, de tous statuts, dès lors qu’ils sont titulaires du brevet militaire de parachutiste. Elle accueille aussi tous ceux – membres associés et amis – qui apprécient et soutiennent les parachutistes.

Adresse : 76, rue Marc Sangnier – 94700 Maisons-Alfort
Site Internet : www.union-nat-parachutistes.org

La Fédération Nationale des Associations Parachutistes (FNAP

Créée le 8 juillet 2002, sous la présidence du général (cr) LE PAGE et sous le statut d’association de type 1901, la FNAP a succédé au Comité national de liaison des associations parachutistes (CNLAP).
La FNAP regroupe au plan national les associations et amicales rassemblant les anciens parachutistes militaires. Elle coordonne leur action pour mieux atteindre les objectifs moraux et matériels qui leur sont communs.

Site Internet : www.fnapara.fr

La Fédération Nationale de l’Entraide Parachutiste (FNEP)

La première « entraide parachutiste » fut créée en 1949 en Indochine à HANOÏ par le chef d’escadron DECORSE. Une action de solidarité par une contribution financière établie au prorata des soldes de chacun fut demandée dans le but de venir en aide aux parachutistes et à leur famille en cas d’épreuve.
Aujourd’hui encore « l’entraide para » perdure sans aucune subvention ni aide publique, mais avec des ressources qui proviennent uniquement de contributions volontaires des parachutistes et de dons.
La FNEP vient en aide aux paras en activité ou non, ainsi qu’aux anciens compagnons d’arme vietnamiens, malgaches, sénégalais qui servirent dans les troupes françaises sous le béret rouge.
Expression de la fraternité parachutiste, la FNEP, association de type 1901 créée en 1971, a été reconnue d’utilité publique en 1976.

Site Internet : www.entraideparachutiste.fr