Le mot du président
Montauban, le 18 octobre 2021
Chers amicalistes
Il y a de cela près de quatre semaines, vous m’avez fait l’honneur de me porter à la présidence de notre Amicale. J’en suis tout particulièrement honoré et je mesure le poids des responsabilités qui m’incombent. Au moment de m’adresser pour la première fois à notre communauté, je tiens à saluer respectueusement l’action de mon prédécesseur, le général Claude Mouton. Pendant 20 années, il a porté à bout de bras l’Amicale et lui a permis de traverser ce début du 21ème siècle avec enthousiasme et dynamisme. Il demeurera président d’honneur et j’espère que sa voix retentira encore longtemps lors des débats que nous mènerons. Nous comptons tous sur sa verve, son sens de l’analyse mais aussi son courage pour porter une pensée toujours clairvoyante et fidèle à nos valeurs. J’y associe Ariane, Jean-Paul et Rolland, fidèles d’entre les fidèles, sans qui l’Amicale ne serait pas. Ils assurent dans l’ombre le bon fonctionnement de l’association, garantissent une bonne circulation de l’information et une présence bienveillante face aux épreuves de la vie.
Tout au long des vingt dernières années, le monde a connu des bouleversements inédits. Tout a commencé en septembre 2001 avec l’attentat contre les tours jumelles. Ce fut le début de la guerre contre le terrorisme qui allait marquer profondément nos forces armées. Le 17 a payé le prix du sang, et a démontré la pérennité de ce qui fit la renommée des sapeurs parachutistes : courage, résilience, ingéniosité, haute technicité, adaptabilité,….
J’ai toujours un immense plaisir à me replonger dans l’univers du quartier Doumerc. Il y règne une atmosphère particulière qui me parle toujours autant. Je mesure toutefois aussi combien les mentalités évoluent. Pour y faire face et répondre à de nouvelles attentes, j’ai été abordé par de nombreuses personnes qui ont manifesté un besoin d’évolution de l’Amicale. Nous allons nous y atteler avec tous ceux qui ont rejoint le conseil d’administration le mois passé. Nous avons déjà entrepris un certain nombre d’actions concrètes mais il faudra un peu de temps. Un peu de temps pour remettre à jour le site de l’Amicale, créer une base de données des adhérents permettant de faciliter les contacts et les échanges, renforcer le lien avec le régiment et les unités élémentaires, dynamiser l’action des délégations régionales…. Les bonnes volontés sont là, sachons les utiliser au mieux.
Mais ce qui me paraît fondamental, c’est de partager une vision de ce que doit être une Amicale telle que la nôtre. Il est facile d’en trouver une définition en ligne. « Groupement de membres d’une même profession, de personnes pratiquant le même sport, etc, et qui s’associent en général pour l’entraide ». Ou bien encore amical : « qui est inspiré par l’amitié » Nous avons tous connu une carrière unique avec parfois des tensions, des amitiés mais aussi des inimitiés. C’est la vie qui est ainsi. L’Amicale doit être cette association qui nous permet de nous élever au-delà de ces aléas, de transcender notre action et de croiser nos regards avec la fraternité de frères d’armes. L’essence même de notre communauté est de nous permettre de traverser ensemble les difficultés de la vie, elle doit nous offrir un cadre pour faire vivre nos traditions et nos valeurs, pour ouvrir nos bras aux plus jeunes, pour sourire à la vie et chanter ensemble comme un défi aux années qui passent.
Notre défi justement, c’est celui de l’information et de l’attention à l’autre. L’information car à l’heure des réseaux sociaux, il faut adapter la façon dont nous communiquons et échangeons. Nous nous y attelons.
L’attention aux autres, c’est une affaire d’état d’esprit et je vous encourage, tous autant que vous êtes, à vous interroger. Qu’ai-je fait aujourd’hui pour mes camarades ? Je compte sur votre bonne volonté pour dynamiser nos entreprises. Le rôle de nos délégués régionaux est essentiel car ils sont la clé de voûte des actions locales. N’hésitez pas à les mettre dans la boucle de vos initiatives pour leur donner une résonance particulière si vous le jugez opportun. Partagez, échangez, c’est ainsi que nous avancerons.
Le nouveau site devrait être opérationnel en janvier. Il nous permettra de plus et mieux échanger. Nous y ferons figurer une programmation nationale et régionale. Nous y ferons figurer aussi des contacts mais aussi de nombreux conseils en matière de spécialités disponibles, nos amicalistes sont pleins de ressources, de conseils mais aussi d’offres diverses.
Pour le reste, l’idée de célébrer avec faste le 45ème anniversaire de la création de l’Amicale a été lancée. J’y souscris avec enthousiasme. Ce pourrait être l’occasion de nous retrouver tous à Montauban en 2022 pour une journée mêlant sérieux et bonne humeur. Le format reste à définir, mais l’idée fait son chemin.
Je m’adresserai au chef de corps et à ses principaux subordonnés le 22 octobre pour leur présenter l’Amicale et jeter les bases d’un rapprochement Régiment-Amicale. Je rencontrerai rapidement le président de l’Amicale du 8ème RPIMa qui est souvent présentée comme un modèle. Pourquoi ne pas nous inspirer des autres dès lors que ça fonctionne ?
Lors de mes échanges avec le général Réglat, président de l’Amicale castraise, il me faisait part de ses inquiétudes en soulignant combien le monde associatif est aujourd’hui en perte de vitesse. Ne cédons toutefois pas au pessimisme. Faisons de notre Amicale ce que nous avons envie d’en faire. Ouvrons-nous à l’autre car ce qui nous a uni par le passé est d’airain. Si le feu passé n’est plus que braises, il nous appartient de souffler dessus pour le raviver. L’humain nous dit-on est au cœur de nos armées. L’Amicale en est le prolongement naturel. En être un membre est un privilège qui nous oblige et doit nous pousser vers l’autre.
Je reviendrai vers vous rapidement pour vous parler de nos projets et de nos objectifs. Mais n’attendez pas pour faire preuve d’initiative. Saisir l’initiative, c’est un des principes de la guerre. Ne l’oublions pas au moment de penser à notre belle Amicale.
Et par Saint Michel…
Sapeur suis, para demeure.
Général (2s) Jean-Luc KUNTZ, Président