Vœux 2022 du Président de l’Amicale.

Mes chers Amicalistes,

la fin d’année est traditionnellement période de résolutions. Elle est aussi celle des vœux, parfois de pure convenance mais ce n’est pas ce qui nous unit.

Bien évidemment, j’ai en cette fin d’année une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés tout au long d’une période marquée par la crise sanitaire. J’y associe ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme, parfois victimes de blessures invisibles dont les effets sont pourtant dévastateurs.

Je pense à toutes ces personnes, et aussi à toutes les autres. Cette masse que l’on dit souvent silencieuse et qui pourtant travaille ou jouit d’une retraite souvent plus que méritée.

C’est à vous tous que j’écris en ce jour.

2022 sera une année importante pour notre pays. Une année d’élections présidentielle et parlementaire. Nous déciderons ce que nous pensons être le mieux pour notre pays. 2022 sera encore une année marquée par la crise sanitaire. La cinquième vague n’est pas encore passée que l’on parle déjà de sixième vague, de quatrième rappel, … 2022 sera une année tendue sur le front des relations internationales. Des bruits de bottes se font entendre à l’Est mais aussi dans le Pacifique.

Et pourtant…

Dans un message précédent, j’évoquais ma fierté d’avoir été un jour soldat de France. Et au sein de cette communauté j’ai adopté celle des sapeurs parachutistes. J’y suis viscéralement attaché. Les souvenirs heureux de ce temps viennent illuminer un quotidien pourtant radieux. J’ai le souvenir de ma première section, de mon premier ordre au moment de prendre le commandement d’une compagnie et puis de ce jour où je me suis assis dans le fauteuil du chef de corps pour mieux le quitter deux années plus tard. J’ai mesuré le privilège qui est celui de l’homme libre, celui qui est l’acteur de son propre destin et qui se donne les moyens de vivre ses passions.

Aujourd’hui, j’entends bien poursuivre ce parcours au sein de l’Amicale. Elle doit être ce lieu où nous vivons, où nous exaltons, où nous communions, où nous nous entraidons. Elle doit être ce socle sur lequel évolue sereinement le régiment, ses racines profondément plantées dans notre humus. Car c’est ainsi. Notre destin est lié à celui du régiment, mais l’inverse est également vrai. Une Amicale forte, rayonnante, présente, sera un appui fort pour construire l’avenir.

Vous connaissez les différents chantiers ouverts. Il y faudra du temps et vous y trouverez d’abord ce que vous êtes prêts à y apporter. Mais c’est bien là le sens profond de notre engagement et de notre attachement à ce qui nous est si cher. Très concrètement, j’ai souhaité explorer la piste de commémorer en 2022 le 45ème anniversaire de notre Amicale. La date et le format vous seront précisés rapidement mais je suis persuadé de l’importance pour les amicalistes de créer leurs propres moments de retrouvailles et de partages. Nous verrons si ce projet trouve un certain écho chez vous et, si tel est le cas, nous ne ménagerons pas notre peine pour en faire un événement marquant. Plus fréquemment, la délégation d’Occitanie organise à présent régulièrement des apéritifs et des repas. Il y a là manifestement l’occasion de partager de bon moment en refaisant le monde. Je m’y associerai autant que possible en fonction de mes disponibilités car vous n’êtes pas sans savoir que je me suis également lancé un nouveau défi professionnel. Cela fait partie de mes moteurs.

En cette fin d’année, je me rappelle le réveillon 2016 – 2017. Je commandais alors les forces françaises en Côte d’Ivoire. Je me rappelle de la veillée de Noël. Je m’étais adressé à mes soldats. Je leur avais dit que partout en France, les petits-enfants et enfants allaient se mettre en route pour retrouver parents et grands-parents. Le silence allait se faire dans les rues pour laisser place à la ferveur de moments de partage familiaux uniques. J’ai dit à mes soldats que je connaissais le prix du sacrifice qui leur était demandé en étant loin de leurs proches. Mais je leur ai aussi dit combien ils pouvaient être fiers. Sentinelles de l’avant, leur fardeau est le prix de la liberté pour nos concitoyens. C’est l’essence même de notre métier. Le sacrifice ainsi consenti l’est librement et payé en retour par la joie du devoir accompli. C’est en ces moments que le camarade, le frère d’armes est précieux. C’est là que l’on partage des moments, des secrets uniques. C’est là que le mot amitié trouve tout son sens, une amitié unique, forgée en des circonstances où peine et ferveur se mélangent, pour se sublimer et porter l’âme à un niveau de sérénité.

Ces moments, nous les avons tous partagés. Nous pouvons en être fiers. Alors, je salue en ce jour tous nos camarades d’active qui portent les armes sur un théâtre d’opération ou en métropole. Je salue leur engagement et leur courage. Je leur dis combien nous sommes heureux de leur avoir transmis notre foi, notre ardeur au combat. Et à vous tous, profitez de ces moments. Vivez-les pleinement. Ayez une pensée pour les autres, et sachons cultiver notre esprit si particulier qui fera que nul ne sera abandonné sur le bord de la route.

Bonne année 2022 à vous tous.

« Et par SaintMichel, vive les paras ! ».
« Et par SainteBarbe  vive les paras aussi !!! ».

Général (2s) Jean-Luc KUNTZ Président